Articles Annales Polys Forum A propos
Logo AEIP6

AEIP6

Association des Etudiants en Informatique de Paris 6

Contactez Nous !

Nos ateliers

FDLS-AEIP6

Au coeur de la machine

L'ordinateur n'est pour beaucoup qu'une boite mystérieuse, utile, ludique, parfois capricieuse. Nous vous proposons dans cet atelier de démystifier la machine, en vous la présentant telle qu'elle est, à coeur ouvert.

Autour d'un banal ordinateur de bureau, en fonctionnement mais entièrement démonté, vous pourrez vous familiariser avec ses composants, discuter de ses possibilités, de son histoire, et peut-être vous essayer à l'assemblage d'une machine...

Un animateur vous accompagnera dans ce voyage, à la frontière entre informatique et électronique.


FDLS-AEIP6

Algorithme grandeur nature

Les algorithmes et les graphes sont des notions fondamentales en informatique, elles sont au coeur de tout programme et répondent à nos nombreux besoins quotidiens : télécommunications, réseaux sociaux, automobiles, trouver le plus court chemin dans une carte/GPS ...

Dans le cadre de cette activité, un animateur vous expliquera ce qu'est un algorithme, un graphe, et vous proposera ensuite d'appréhender ces notions en répondant à un problème complexe de la manière la plus simple et la plus ludique possible, sous forme d'un jeux sur un graphe grandeur nature.

Les joueurs se positionneront au sein même du graphe et réfléchiront ensemble pour construire le meilleur graphe, ou chemin au sein du graphe, répondant au problème énoncé par l'animateur (le niveau de difficulté du problème sera adapté à l'audience).


FDLS-AEIP6

Le test de Turing

Un encadrant propose au participant de le faire dialoguer avec un ordinateur et un autre humain à l’aveugle. Si le participant qui engage les conversations n’est pas capable de différencier l’ordinateur de l'humain parmi ses deux interlocuteurs, on peut considérer que le logiciel de l’ordinateur a passé avec succès le test.

Le participant peut communiquer via une boîte de dialogue, les réponses seront données dans l'une par une intelligence artificielle et dans l'autre par un membre de l'association. Le participant doit deviner avec qui il discute et différencier la machine de l'humain.

Ainsi, les problèmes de l'intelligence artificielle sont abordés de manière ludique, ce qui permet de découvrir l'informatique sous un nouvel angle, de comprendre ce qu'est une IA et de se rendre compte de l'étendue des questions soulevées.


FDLS-AEIP6

Robot humain

Un animateur propose à une ou plusieurs personnes de faire faire une tâche précise et simple (boire un verre d'eau, applaudir...) à un autre animateur qui joue le rôle du robot. Ce dernier joue un robot qui comprend les ordres mais qui ne réfléchit pas, qui ne fait pas de déduction et qui n'essaye pas de deviner ce que veut lui faire faire le participant (même s'il connaît la tâche à l'avance).

Les participants doivent ainsi donner des ordres précis et simples qui décomposent l'action à effectuer afin d'arriver au but fixé. Bien sûr, l'animateur guide les participants et leur explique pourquoi leurs ordres n'ont pas produit l'effet attendu le cas échéant.

Cet atelier permet d'apréhender de manière simple et ludique le comportement d'un robot, voire d'un ordinateur.


FDLS-AEIP6

Robot Lego®

La robotique est l'un des domaines techniques les plus attractifs. Nous nous plaçons dans ce cadre pour vous proposer un atelier de découverte de la programmation, avec un langage de programmation visuel.

Vous pourrez ainsi automatiser des mouvements et comportements simples sur un petit robot roulant et ludique. Des plateformes logicielles autonomes (simulées) seront aussi présentées pour permettre aux plus intéressés de poursuivre l'expérience à domicile…